La naissance de Léon, le neveu de Dino, a constitué un excellent prétexte pour réaliser un projet que j'avais depuis longtemps : passer une semaine à Rome en mai-juin, avant les grosses chaleurs et les foules touristiques, pour profiter de la ville éternelle alors que les journées sont longues et la lumière transparente...
Cette année, nous avons enfin pu visiter le forum et les marchés de Trajan, en travaux lors de nos précédents passages dans la capitale italienne.
Le Forum de Trajan est le mieux conservé de tous les forum impériaux, et permet de se faire une bonne idée de ce que pouvaient être leur aspect, même si les parements extérieurs et la majeure partie des colonnes ont disparu.
Comme toujours, la taille des bâtiments impressionne, comme les techniques de construction, qui apparaissent comme très modernes.
Le grand hémicycle, rassemblait différentes activités commerciales, judiciaires et administratives. D'autres boutiques sont également visibles dans la via Biberiana.
Derrière le Forum, la Tour des Milices, du XIIIème siècle, ne dépare pas l'ensemble avec ses briques rouges... même si son architecture est beaucoup plus fruste. Aujourd'hui, elle est entourée d'un petit jardin tranquille où poussent des néfliers.
De l'autre côté, des immeubles plus contemporains jouissent d'une vue imprenable sur l'architecture antique, et du calme que l'on retrouve dans toutes les rues de Rome sans trafic automobile.
En savoir plus :
dimanche 1 juin 2008
Inscription à :
Articles (Atom)