Une journée pour Naples, c'est trop court, et il faudra revenir, au moins pour voir le musée de Capodimonte, qui, facétie de notre guide... ou de l'administration locale, était fermé. J'ai aimé cette ville, à la fois très citadine, et maritime, enroulée autour de l'immense baie... J'aime les grandes places inondées de soleil, et les rues assombries par les murs des immeubles. J'aime les galeries couvertes sous leurs immenses verrières. J'aime l'ambiance vivante et les commerces ouverts après la nuit tombée. Et oui, Dino avait raison, les pizzas de Naples sont les meilleures du monde, bien que sans doute les moins chères, et il est impossible d'en trouver de bonnes après avoir goûté celles-là. Oui, il faudra revenir. A Noël peut-être, ou à Pâques, pour arpenter toutes les rues, voir tous les musées, manger de la pizza et boire du café frappé, et se ruiner en faisant les soldes dans les plus belles boutiques...
Piazza Dante
Rues et galeries
Musée archéologique
Pour cette fois, nous avons essentiellement visité le musée archéologique, rempli de merveilles. Il est particulièrement intéressant de le visiter après la journée passée à Pompéi, car beaucoup de mosaïques, fresques, sculptures, viennent de Pompéi, et l'on peut imaginer le décor dans lequel elles étaient.
Bronzes
Collection Farnese
Vaisselle et ustensiles
On peut y admirer aussi la splendide vaisselle d'argent de la Maison de Ménandre, qui témoigne d'un raffinement auquel nous n'avons rien à envier. Quelle beau trousseau pour une jeune mariée ! Mais celle-ci rougirait peut-être devant les objet du "Cabinet secret". Les italiens de l'époque, et ceux de Pompéi notamment, n'avaient pas froid aux yeux on l'a répété, et les oeuvres d'art en témoignent : une éducation sexuelle complète étalée sur les murs. Mais les objets les plus délirants, comme ces phallus à ailes, à pattes ou à clochettes, sont plus récents, et appartenaient, évidemment, au Cardinal Borgia.
Le Cabinet Secret
Mosaïque provenant de la Maison du Faune
Les mosaïques antiques font partie de mes oeuvres préférées, les représentations animalières en particulier. La finesse du travail est impressionnante...
Fresques et mosaïques
Bien sûr nous avons mangé des pizzas. Ma préférée est toute simple, tomate, mozzarella, basilic, all'fileto : la tomate est fraîche, le basilic aussi, juste quelques feuilles entières jetées comme au hasard, et dans la plus jolie qu'on m'aie servie, les mozzarella étaient des bocconcini, c'est à dire des petites mozzarella, groupées en deux petites grappes dont on répugnait presque à perturber l'arrangement. Mais je l'ai mangée quand même, elle était trop bonne. C'était sur une petite terrasse entre deux rues, à côté du musée.
Galerie Umberto Primo
Castel dell'Ovo
Nous avons pour achever la journée flâné dans les rues, traversé la belle galerie Umberto Primo à l'heure où les boutiques fermaient, mangé une seconde pizza sur une nappe à carreaux dans une petite rue. En guise de balade digestive, une portion du front de mer, et la Piazza del Plebiscito, impressionnante dans son éclairage nocturne. Les statues qui ornent la façade du Palais Royal sont impossibles à photographier la nuit. Mais elles sont saisissantes, et semblent vous suivre du regard pendant que vous longez la façade. Elles représentent les rois d'Italie, dans leurs costumes d'époque.
Piazza del Plebiscito
Pour les napolitains, et Dino est un napolitain, le comble du raffinement est d'aller boire un café frappé chez Gambrinius : c'est ce que nous avons fait, et en bon italien qu'il est, il n'a pas résisté à l'envie d'envoyer en MMS une photo de ce moment inoubliable à ses amis... Eh, il faut ce qu'il faut, non ?
Gambrinius
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire